Consommer moins de carburant, rien de plus facile !

Tout conducteur cherche à réduire sa consommation de carburant à tout prix. Et c’est bien compréhensible, vu la petite fortune qu’engloutit une auto de nos jours. Pour ce faire, une multitude de petites astuces toutes simples sont à votre portée, encore faut-il faire preuve d’un minimum de discipline !

L'écoconduite

L’écoconduite, ça commence par des petits gestes à éviter lors de trajets au quotidien. Le conseil numéro un, avant même d’envisager un investissement quelconque, c’est d’adopter une conduite souple ! Si chacun respectait cette règle, les économies se chiffreraient en milliers d’euros. À cela s’ajoute un bon entretien du véhicule, en particulier du moteur et des roues, qui, bien gonflées, vous permettront de réduire la consommation de carburant. De même, l’utilisation de la climatisation à tout va peut vous infliger une surconsommation de 40 % ! Les vitres ouvertes ne sont pas non plus la meilleure solution, car l’air qui s’engouffre dans l’habitacle ralentit sensiblement la vitesse. Le moteur requiert donc davantage d’énergie. Et, bien entendu, il est vivement conseillé de renoncer à sa voiture pour de courtes distances. La marche, non seulement ça ne vous coûte rien, mais en plus, c’est bon pour la santé !

La boîte automatisée

Vous pouvez également investir dans une boîte automatisée - à ne pas confondre avec une boîte automatique ! Aussi appelée boîte de vitesses robotisée, elle gère à votre place le changement de vitesses, pour une conduite et une consommation toujours optimales. L’avantage, c’est que vous pouvez décider du mode (automatique ou manuel). Si vous optez pour le second mode, l’embrayage ne se fait plus au pied mais manuellement, à l’aide de boutons, palettes ou leviers, en fonction du modèle.

Une autre solution qui s’offre à vous, c’est de revendre votre auto pour en acquérir une plus économe en carburant, peut-être plus légère, et dotée d’un moteur Start & Go ! Pas forcément plus chère, avec la cote de votre véhicule actuel, vous rentrerez facilement dans vos frais. En plein été, c’est le moment de faire des économies, d’autant plus lorsque c’est si facile !

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour devenir un automobiliste responsable et soucieux de l’environnement. Pensez à notre planète, ne laissez pas passer cette chance.