Engie devient leader français du photovoltaïque

Engie a annoncé le 1er juillet dernier le rachat de 95 % des parts de SolaireDirect pour près de 200 millions d’euros. Le leader français de l'énergie s'est engagé à injecter 130 millions d'euros dans la société, via une augmentation de capital.

Une sortie salvatrice pour SolaireDirect

SolaireDirect est un exploitant majeur de fermes solaires en France et à l'étranger, qui était depuis plusieurs mois à la recherche d'un investisseur. L'opération était attendue par les analystes, dans le sens où la PME de Thierry Lepercq venait de reporter son introduction en bourse, faute d'intérêt suffisant du marché. Nécessitant impérativement de lever de nouveaux fonds pour maintenir son activité, la vente de l'entreprise était une des sorties envisagées et souhaitées par SolaireDirect.

Officiellement, SolaireDirect annonçait un résultat net d' 1,4 million d'euros en 2015, pour un chiffre d'affaires de 173 millions, mais ces chiffres sont à prendre avec précaution. Avec 57 parcs solaires en exploitation ou en construction représentant une capacité de 486 mégawatts (MW) et une usine d’assemblage de panneaux solaires en Afrique du Sud, la PME de 200 salariés, la PME était encore loin de la taille critique.

Engie devient le leader français du photovoltaïque

Crédit Photo : http://www.engie.com/activites/electricite/solaire/

L'acquisition de SolaireDirect vient à point nommé pour Engie. Ce rachat renforce la position de l'énergeticien français dans le solaire, qui était l'un de ses points faibles. Engie devient désormais leader du solaire en France, et l'un des principaux acteurs en Europe. Elle permet également d'insuffler l'esprit startup dans le groupe Engie, l'intégralité des personnels et du management de SolaireDirect restant en poste. Les fonds d'investissement tels que Demeter, Techfund ou Aster sont en revanche tous sortis, à un moment que l'on peut juger propice.

Sans une revente ou une entrée en bourse, les chances de maintien de l'activité jusqu'à l'atteinte de l'équilibre financier étaient limitées, et SolaireDirect aurait pu rejoindre la longue liste des faillites des startup françaises du photovoltaïque.

Maintenant qu'elle a intégré un géant mondial aux reins solides, les projets de développement en Inde, au Chili ou aux Etats-Unis auront davantage de chances de voir le jour.

Pour aller plus loin

engie.com - Site corporate d'Engie (ex-GdF-Suez)

lesechos.fr/.... - Détails financiers et analyse du rachat de Solairedirect par Engie, selon Echos