Les grands projets publics se mettent au béton écologique

Une idée reçue associe inévitablement la construction écologique à l'usage de matériaux naturels : bois, chanvre, carton, etc. Or, il existe des bâtiments écologiques qui sont construits avec du béton.

Le béton écologique

La fabrication du ciment peut en effet être écologique dès lors qu'elle utilise des matériaux naturels, comme le béton de chanvre ou le béton de lin, qui n'ont toutefois pas encore tenu toutes leurs promesses. Mais il est existe également des bétons produits à partir de déchets, à l'image du béton blanc d'Ecocem Irlande.

EcocemCette société irlandaise, basée notamment en France, rachète des déchets à Arcelor-Mittal, qui est son principal actionnaire. C'est à partir de ces déchets, plus précisément de lait sidérurgique qui est un sous-produit de la production de fonte, qu'Ecocem fabrique du béton. Le terme écologique est ici approprié puisqu'il n'y a pas de consommation d'énergie nécessaire pour la fabrication du matériau. De plus, les usines Ecocem sont situées à proximité d'une usine Arcelor-Mittal et les bétons produits sont destinés à alimenter les régions avoisinantes. La dernière usine Ecocem, basée à Dunkerque possède l'avantage de pouvoir utiliser le transport maritime et ainsi couvrir la Grande-Bretagne et l'Europe du nord d'une manière générale.

Un élément-clé de la construction durable

Le béton écologique possède nombre d'atouts pour les professionnels de la construction. Il n'est pas plus cher que le béton traditionnel et offre des avantages en termes de marketing et d'argumentaire commercial. Dans un appel d'offre, un maitre d'ouvrage mettant en avant l'usage de béton écologique possédera un atout sur ses concurrents. En interne également, les ressources humaines apprécient de travailler dans une entreprise soucieuse de l'écologie. Sans compter qu'il existe également de plus en plus de grandes entreprises pour lesquelles le développement durable n'est plus qu'un mot galvaudé, mais une préoccupation réelle.

Voir également
Ecocem, partenaire de Renouvelable.com
Ecocem et le développement durable