Véranda : sols et murs

Le sol de la véranda

Le sol est le premier élément à mettre en place lors de la construction d'une véranda. Il convient de prendre son temps pour couler la dalle de béton qui servira de base à la véranda.

Plusieurs critères doivent être respectés, comme le souligne ce constructeur de maison dans le Var. Pour commercer, la dalle doit être bien stable et posée à la même hauteur que le reste du sol de la maison. Ensuite, il est très important de bien isoler la dalle, afin de la protéger de l’humidité. Pour cela, il est recommandé de faire un test d’étanchéité, une fois que la dalle en béton coulée et parfaitement sèche. Il est préférable de ne pas négliger la qualité de la dalle et d’envisager l’aide d’un professionnel pour l’installer.

Si la véranda est destinée à devenir une pièce à part entière de l'habitation, il est souhaitable d'investir dans un beau revêtement de sol. Il est tout à fait possible d’installer un parquet, du carrelage, ou encore des tomettes dans une véranda. On peut également installer le même revêtement que celui de la pièce attenante à la véranda, afin d'harmoniser la nouvelle pièce à la maison ou bien, au contraire, varier les matériaux et les couleurs pour créer du contraste et lui façonner une identité propre.

Enfin, un sol foncé est préférable dans une véranda parce que celui-ci est un atout pour faire des économies de chauffage : il stocke la chaleur produite par les rayons du soleil et le vitrage, et la restitue ensuite tout au long de la journée.

 

sol véranda

Crédit photo : https://urcauerhonealpes.fr/

Les murs de la véranda

Les murs de la maison qui vont accueillir la véranda doivent être adaptés à la hauteur de cette dernière. Par ailleurs, ils doivent être parfaitement stables, pleins, et épais (au moins 25 cm). Des murs à forte inertie sont également conseillés puisqu’ils permettent de mieux restituer la chaleur.

mur véranda

Toutes les ouvertures des murs communicants avec la véranda doivent être parfaitement isolées. C’est la garantie de pouvoir isoler au niveau thermique les autres pièces de la maison, dans le cas où la véranda s’avère trop chaude l’été ou trop froide l’hiver.

Enfin, il est recommandé d’avoir au moins 25 % de l’espace de la véranda qui puisse s’ouvrir.