Les économies d'électricité

De bonnes habitudes à prendre au quotidien permettent des économies d'électricité significatives. Dans le cas d'un chauffage électrique comme pour le chauffage en général, améliorer son confort tout en diminuant les consommations d’énergie est à la fois possible et souhaitable.

Éclairage : la solution basse consommation

En ce qui concerne les ampoules, les plus économes sont celles dites « basse consommation ». Ces lampes fluo-compactes s'adaptent parfaitement à toutes les pièces où la lumière reste allumée longtemps, comme les pièces de vie et les chambres. Si les fluo-compactes sont plus chères à l'achat, ce surcoût est en général rentabilisé, la plupart du temps avant la 450e heure d'utilisation.

Le coupe-veille

Avec la multiplication des télécommandes, nombre d'appareils sont branchés au courant mais non utilisés. Conséquence, des milliers de watts sont consommés pour rien, à l'image d'un robinet d'eau qui resterait ouvert en permanence. Comme l'énergie non consommée est la première que l'on économise, il faut toujours éteindre les appareils et chasser, au quotidien, la consommation cachée. Le coupe-veille détecte de lui-même quand l'appareil ne fonctionne pas et coupe l'alimentation. Il est également possible de brancher plusieurs appareils en même temps et d'éteindre l'interrupteur en cas de non utilisation.