Centrale thermique au charbon

Centrale thermique classique

Une centrale thermique utilise des combustibles fossiles et fonctionne avec une chaudière à vapeur. Les centrales thermiques classiques fonctionnent au charbon, au fioul ou au gaz naturel. Un seul type de combustible peut être utilisé car chaque combustible requiert un brûleur spécifique. Dans le cas de la centrale thermique au charbon, un broyeur transforme le charbon en fines particules, le mélangeà de l'air réchauffé et l'introduit sous pression dans le brûleur de la chaudière.

Centrale à lit fluidisé circulant

La centrale à lit fluidisé circulant fonctionne de manière identique à une centrale à flamme classique mais elle rejette moins d'oxydes d'azote et de soufre, du fait des calcaires ajoutés dans la chaudière et d'une température de combustion plus basse. La Centrale à lit fluidisé circulant utilise du charbon mais également du lignite, de la tourbe et d'autres résidus industriels. Elle peut notamment brûler sans nécessite de broyage des résidus tels que les schlamms, et accepte sans difficulté des combustibles extrêmement humides. Grâce à l'importante masse de solides chauds présents dans le foyer ainsi qu'à l'intense brassage caractéristique des LFC, l'évaporation de l'eau ne risque pas, au contraire de ce qui survient dans une flamme de charbon pulvérisé, de compromettre l'allumage des grains de charbon.

Les Centrales LFC de Carling ou Gardanne peuvent donc ainsi valoriser ce combustible jusque-là sans valeur et contribuerà résoudre le problème des millions de tonnes de schlamms laissées de côté dans de nombreux sites miniers à travers le monde.