Comment bien choisir son fournisseur de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les offres sont multiples et parfois assez opaques. De nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour et les consommateurs peuvent s’y perdre. Et ce d’autant plus que les tarifs sont très différents d’un fournisseur à l’autre. Voici quelques informations pour changer de fournisseur de gaz en toute sérénité.

De l’eau dans le gaz ?

En premier lieu, il est important d’insister sur le fait que changer de fournisseur de gaz est une opération très simple. Tout comme le changement d’opérateur de téléphonie mobile, quelques papiers suffisent pour changer de fournisseur en quelques jours. La liberté est totale pour le consommateur de choisir l’acteur de son choix.

A ce jour, il existe les offres réglementées proposées par GDF et les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs. A titre indicatif, certains fournisseurs ne proposent que du gaz comme Eni, Antargaz et Enerest.

Certains proposent le gaz et l’électricité comme Lampiris et Direct Energie. Les prix de GDF sont dans tous les cas fixés par les autorités publiques. Les fournisseurs alternatifs ont quant à eux de contrats spéciaux qui leur permettent de faire fluctuer les tarifs (prix libre non réglementé par les pouvoirs publics). Si un consommateur opte pour un fournisseur alternatif plutôt que GDF, il a le droit de redevenir client de GDF sans délai et grâce à très peu de démarche.

Optez pour un comparateur de fournisseur d’électricité

Pour changer de fournisseur, il suffit d’indiquer la date de changement souhaité (celle convenue avec GDF) et le Point de Livraison (lieu où « envoyer » le gaz). Ces informations sont indiquées sur la dernière facture GDF. Automatiquement, le contrat qui s’achève se clôturera de lui-même.
Aucun risque de coupure n’existe, tout comme il n’est pas nécessaire de changer de compteur. Dans tous les cas, le gaz est toujours acheminé par GrDF qui s’occupe aussi de la maintenance des câbles (contre une rétribution des fournisseurs alternatifs).

En somme, prenez le temps de trouver le bon fournisseur et n’oubliez pas de tout comparer grâce à des outils dédiés présents sur le web.