Chauffage solaire de l’air

Le chauffage solaire de l'air est un système simple à mettre en place et peu coûteux, mais peu utilisé. Il consiste à réchauffer l'air de ventilation du bâtiment par un système solaire. Les capteurs solaires pour le chauffage de l'air fonctionnent de la même manière que ceux pour le chauffage de l'eau, si ce n'est que le fluide qui circule dans le capteur n'est pas un liquide caloporteur, mais l'air lui-même.

Présentation d'une installation de chauffage de l'air au Québec

Principe du fonctionnement du chauffage de l'air

Le préchauffage de l’air de ventilation est réalisé par des capteurs sans vitrage. L'air froid est chauffé lorsqu'il passe à travers les petites perforations d’une plaque absorbante. Ensuite, un ventilateur injecte cet air préchauffé à l’intérieur du bâtiment.

chauffage solaire

Source : Ministère canadien des ressources naturelles

Le chauffage solaire de l'air peut offrir une fonction de rafraichissement l'été, notamment pour les bâtiments qui nécessitent de grands débits d’air frais. Il est également utilisé pour le chauffage de l’air de procédé, par exemple pour le séchage des récoltes. L'installation d'un chauffage solaire de l'air est particulièrement rentable dans les constructions neuves ou pour les grands projets de rénovation.