La climatisation réversible est-elle vraiment plus chère ?

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Une climatisation sert à rafraîchir l’air du logement principalement en été quand la température extérieure est élevée.

 

Toutefois, le rôle d’une climatisation réversible ne s’arrête pas à la saison estivale. En effet, le qualificatif « réversible » signifie tout simplement que le climatiseur est capable de produire de l’air frais, mais également de l’air chaud. Autrement dit, la climatisation réversible s’utilise aussi comme solution de chauffage en hiver.

Il existe différents types de climatisations réversibles :

  • La climatisation réversible monosplit : elle se compose d’une seule unité intérieure et d’une unité extérieure. Elle convient pour une petite surface.
  • La climatisation réversible multisplit : cette fois, la climatisation se compose toujours d’une unité extérieure, mais de plusieurs unités intérieures.
  • La climatisation réversible inverter : il s’agit d’une climatisation réversible intelligente dans la mesure où elle règle automatiquement sa vitesse et sa température en fonction de la température sans avoir à utiliser de programmateur. La climatisation réversible inverter tourne sans arrêt, afin d’économiser l’arrêt et le démarrage du moteur, ce qui représente une économie d’énergie de près de 20%.

Quel est le prix d’une clim réversible ?

Par rapport à une climatisation classique, la solution réversible coûte logiquement plus cher puisqu’elle est plus polyvalente.

En moyenne, le tarif d’une clim réversible est environ 20% plus élevé qu’un système standard (en savoir plus)

On ne trouve quasiment aucun modèle de climatiseur réversible en dessous de 400€. Dans cette gamme de prix se sont uniquement des modèles monosplit. Pour un climatiseur réversible multisplit comptez plutôt aux alentours 800€ minimum. Et si l’appareil est inverter, prévoyez un budget de plusieurs milliers d’euros.

À ce prix s’ajoute celui de la pose qui peut rapidement grimper en fonction de l’installation et du temps passé par le professionnel.

Pour être sûr de ne pas surpayer la climatisation réversible et son installation, prenez le temps de demander un maximum de devis afin de comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous.

3. Entretien de ce type de climatisation

Normalement, une climatisation réversible ne nécessite pas un entretien trop fréquent. Néanmoins, pensez à vérifier son état au moins une fois par an. Commencez par regarder si le circuit de fluide frigorigène fonctionne correctement. Vérifiez également le cycle de dégivrage. Le but est de contrôler qu’il n’y a pas de fuite.

De plus, une fois tous les mois, vous pouvez éteindre votre climatisation, l’ouvrir et nettoyer le filtre, et l’intérieur de l’unité pour éviter que la poussière ne s’accumule trop.

N’oubliez pas non plus l’entretien obligatoire par un professionnel si la quantité de fluide frigorigène de votre climatisation réversible est supérieure à 2kg.

clim réversible