Faut-il changer de fournisseur d'électricité ?

Premier fournisseur d'électricité verte en France, Engie propose des offres adaptées à tous les types d'usages, tant pour l'électricité que pour le gaz, métier d'origine d'Engie.

engie investit dans le solaire

Grâce à une série d'investissements dans la production d'énergie solaire photovoltaique, Engie est le premier fournisseur d'électricité d'origine renouvelable en France

Les atouts d'Engie pour la fourniture d'énergie

L'offre électricité et gaz à prix fixe, dont le prix peut être revue à la baisse en cas de diminution (peu probable toutefois) des cours de l'énergie permet d'avoir un fournisseur unique pour les deux énergies, et donc une gestion des factures simplifiée. Dans un marché où les mauvaises surprises sont possibles, opter pour une valeur sure comme Engie garantit un service de bonne qualité à un tarif proche de la moyenne du marché.

D'autres avantages sont mis en avant, mais ils tiennent davantage du gadget et le bénéfice réel de ces solutions est incertains. Des options sont notamment proposées pour une gestion optimisée de l'énergie comme le thermostat connecté, les réductions de prix le week-end, le boitier connecté, le kWh à prix réduit pour les possesseurs de voiture électrique, le pilotage du ballon d'eau chaude, le rachat de l'électricité photovoltaïque, etc. En pratique, au-delà du marketing que l'entreprise maîtrise bien, sa taille lui empêche d'être réellement innovante et performante pour des solutions personnalisées. En particulier, les offres connectées constituent un coût supplémentaire pour les utilisateurs et sont loin d'avoir apporté les promesses attendues. Toutefois, ce problème est généralisé auprès de tous les fournisseurs d'énergie et ne concerne pas seulement Engie, aucun n'ayant les compétences et la culture technologique pour en faire un usage vraiment efficace.

Changer de fournisseur d'électricité

Au moins trois raisons peuvent être prises en compte pour envisager un changement de fournisseur d'électricité. D'une part, les offres alternatives comme celle d'Engie sont moins chères que le tarif conventionnel, ce qui permet des économies immédiates, avec un formalisme très limité. En effet, changer de fournisseur se fait facilement et rapidement, comme cela est expliqué à la page fournisseur d'électricité. En second lieu, réunir ses factures auprès d'un seul fournisseur, qui plus un qui soit efficace et sans surprise, est un acte de bonne gestion. Enfin, la troisième raison comptera éventuellement pour ceux qui ont la fibre écologique et souhaite consommer de l'électricité verte. Il est toutefois acceptable d'entreprendre les arguments des voix qui s'élèvent contre ce marketing et le considère comme du greenwashing. L'engagement des grands groupes français de l'énergie pour les énergies renouvelables est pour le moins douteux, dans le pays où l'on veut faire passer le nucléaire et le gaz pour des énergies propres. La France possède l'inconvénient de posséder un énorme arsenal nucléaire qu'il faut à tout prix rentabiliser, ce qui nuit en pratique au développement des énergies renouvelables.

Les mauvais choix de politique effectués il y a cinquante ans continuent de nous handicaper, aucun des Gouvernements successifs n'ayant eu le courage d'abandonner une voie qui fait de la France une exception au niveau mondial, aucun autre pays au monde n'ayant une part d'électricité nucléaire aussi importante que la France.