Label Energie Carbone : le point sur le référentiel


Energie positive et bas-carbone : tels sont les engagements vers lesquels se tourne la filière du bâtiment pour des bâtiments plus pérennes. Etabli par l’Etat, le référentiel « Energie Carbone » est une méthode d’évaluation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Décryptage.

Nouvelle réglementation, nouveaux enjeux

La réglementation Energie Carbone annoncée pour 2020 combinera maitrise de la consommation en énergie primaire et réduction des impacts environnementaux. Elle sera instaurée progressivement afin que chaque acteur de la filière puisse entrer dans une phase d’adaptation et d’acquisition de nouvelles compétences.
Le référentiel Energie-Carbone, associé au label du même nom, a pour objectifs :

  • De rassembler un maximum d’acteurs autour de la future réglementation avec la montée en compétences sur le BEPOS (pour la performance énergétique) et l’ACV (analyse du cycle de vie du bâtiment).
  • D’initier des retours d’expérience en vue de la future réglementation (soutenabilité du référentiel, faisabilité entre autres).

Les indicateurs d’évaluation Energie-Carbone

 

Pour évaluer la performance d’un bâtiment, deux aspects complémentaires sont pris en compte :

  • L’indicateur BEPOS : la performance énergétique

En complément des exigences RT2012 – CEP et BBio, le BEPOS repose sur l’exigence de limiter la consommation et les besoins énergétiques non renouvelables et d’augmenter le recours aux ENR dans la conception des bâtiments.

  • L’indicateur Eges : la performance environnementale

Il concerne l’émission de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Sa variante appelée Eges PCE évalue les émissions de gaz à effet de serres pour les produits de construction et équipements utilisés.

Source : Cegibat

Evaluation de la performance environnementale : quels sont les objectifs ?

A travers l’ACV (analyse du cycle de vie), les indicateurs d’émissions GES, de destruction de la couche d’ozone ou d’acidification, plusieurs enjeux sont abordés :

  • La réduction des impacts environnementaux du bâtiment (dont GES) ;
  • La capitalisation sur l’ensemble des impacts : CO2, déchets, eau… ;
  • Eviter le transfert d’impacts entre contributeurs en instaurant une vision globale et multicritères (grâce à l’ACV).

Obtenir le label Energie-Carbone

Tout professionnel du bâtiment souhaitant participer à l’expérimentation Energie-Carbone n’est pas tenu d’avoir une certification. Les entreprises, maîtres d’ouvrage, concepteurs peuvent d’ores et déjà se familiariser avec les niveaux d’exigence du label.
Obtenir le label Energie-Carbone nécessite en revanche de s’engager dans une démarche auprès d’un organisme de certification. Le label s’obtient avec l’atteinte conjointe d’un niveau Energie (bilan BEPOS) et d’un niveau Carbone (indicateur Carbone).
En mars 2017, les 7 premiers labels ont été remis par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable. Cet évènement a permis de mettre en lumière des projets de construction diversifiés et désormais labellisés E+C- : avec chaufferie alimentée par canalisation gaz ou par pompe à chaleur air, des bâtiments en bois béton ou à ossature bois, dont certains incluent les énergies photovoltaïques et la géothermie.