Technologies solaires et esthétiques architecturales sont-ils-inconciliables ? 

Actuellement, les technologies solaires sous forme de photovoltaïque et de capteurs thermiques sont disponibles à des prix compétitifs. Toutefois, leur utilisation dans le secteur du bâtiment n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique et environnementale. La principale raison pour laquelle ces technologies ne sont pas populaires dans l'intégration des bâtiments est le manque de bonne qualité architecturale rendue non conforme aux considérations de conception souhaitées. Des approches innovantes doivent être explorées en termes de conception et de mise en œuvre afin d'adapter les composants technologiques modernes à l'échelle, aux proportions, aux matériaux, aux couleurs et à l'équilibre des bâtiments. Il est à signaler que les écoles d’architecture en France ainsi que les prépas en architecture se sont déjà emparés du sujet et ont intégré dans leurs cursus de formation des programmes dédiés. Les nouveaux élèves qui sont recrutés dans les écoles d’architecture vont devoir relever le défi assigné à leur génération. Pour une bonne candidature aux écoles d’architecture et une bonne prépa à l’Ecole d’architecture de Paris la villette, il est conseillé de s’être bien informé sur les enjeux bioclimatiques et sur les solutions architecturales novatrices.

architectue solaire

L'objectif de cet article est de dresser les voies possibles d'intégration de ces technologies dans les bâtiments, qu'il s'agisse de constructions existantes ou nouvelles, pour mettre l'accent sur l'expression architecturale globale en plus de la production d'énergie. Il s'agit ici de mettre en évidence les possibilités de conception concernant l'utilisation des technologies solaires dans les bâtiments à l'aide d'approches innovantes. L'accent est mis sur l'apparence ou l'esthétique de l'intégration, car c'est elle qui a le plus d'impact sur les gens. Les PV et les capteurs thermiques peuvent être délibérément utilisés comme éléments de conception architecturale d'une manière distinctive.

Comment faire adopter le photovoltaïque par les architectes ?

L'évolution vers la maison passive, l'énergie zéro et les bâtiments à zéro émission entraînera une utilisation plus fréquente des systèmes d'énergie solaire intégrés aux bâtiments en tant que source d'énergie renouvelable. En raison des limites d'intégrabilité de ces systèmes par rapport à la conception, à la couleur et à l'échelle de l'enveloppe du bâtiment, leur intégration peut nuire à la qualité architecturale finale du bâtiment. Il existe de nombreux systèmes solaires sur le marché, avec des performances énergétiques de plus en plus élevées. Mais s'ils ne sont pas conçus pour être intégrés dans des bâtiments afin d'améliorer la qualité de l'architecture, personne n'optera probablement pour l'utilisation de ces systèmes comme source d'énergie renouvelable. Dans ce cas, même s'il y a de plus en plus de systèmes PV efficaces sur le marché, ils ne seront d'aucune utilité si l'on ne recherche pas des moyens esthétiques pour les intégrer. Il semble que l'intégration photovoltaïque ait permis d'améliorer quelque peu la qualité architecturale de l'intégration au bâtiment, mais les capteurs solaires thermiques manquent dans une certaine mesure dans cette partie.

Bien que le développement technique et l'amélioration du rendement énergétique soient toujours en cours, l'utilisation réelle de ces systèmes dans les bâtiments n'augmente pas comme elle pourrait et devrait le faire. Les bâtiments existants représentent plus de 40 % de la consommation mondiale totale d'énergie primaire et 24 % des émissions de gaz à effet de serre. La combinaison de l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et de l'utilisation d'une plus grande part des énergies renouvelables est donc une question clé pour réduire la consommation d'énergie non renouvelable et les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce but, l'intégration de systèmes photovoltaïques et de capteurs solaires thermiques dans les bâtiments devient très importante. L'intégration de ces systèmes de capteurs photovoltaïques et solaires thermiques dans les bâtiments n'est pas seulement pour l'énergie propre, mais aussi pour les utiliser comme éléments multifonctionnels en remplacement des éléments de construction traditionnels. Ainsi, la viabilité économique de l'intégration est assurée et, surtout, ils deviennent des éléments architecturaux.  Par conséquent, les systèmes énergétiques d'un bâtiment doivent être conçus comme faisant partie intégrante de l'ensemble, c'est-à-dire qu'une approche " holistique " de la conception du bâtiment doit être adoptée. Ces systèmes doivent être pris en compte très tôt dans la phase de conception et ne doivent pas être traités comme des éléments distincts qui sont ajoutés une fois la conception ou le bâtiment achevé.

Nous reviendrons dans une prochaine publication sur des exemples de réalisations architecturales contemporaines alliant esthétiques et réflexions énergétiques.