Achat en ligne de matériaux sanitaires

Si le e-commerce est devenu un réflexe pour la génération Z, les ménages hésitent à s'équiper en matériaux sanitaires sur internet. Notre article fait le point sur les recommandations à prendre en compte avant d'effectuer ses achats.

Il est désormais possible d'acheter tous types de produits sanitaires en ligne : cuisines, éviers, lavabos, vasques...

La jungle des sites de e-commerce

Même si les réglementations existent, en pratique le monde du e-commerce est une véritable jungle. N'importe qui peut en quelques minutes acheter un nom de domaine attractif et mettre en ligne une page de vente pour n'importe quel type de produits. La grande majorité des sites en ligne proposant des doudounes Moncler, des vêtements Nike ou des chaussures Christian Louboutin collectent les paiements sans jamais effectuer le moindre envoi. Que ce soit en référencement naturel ou avec l'achat de mots-clés Adwords, les pirates n'ont aucun mal à attirer les visiteurs sur leurs pages. Et lorsque l'arnaque est détectée, il faut des mois avant que le site soit hors-service, les bureaux d'enregistrement et les hébergeurs s'avérant globalement peu coopérants pour mettre hors service les boutiques frauduleuses. Et quand bien même, c'est le cas, il ne faut que quelques minutes aux truands pour changer de nom de domaine et/ou d'hébergement. Pour éviter de se faire avoir, des recommandations s'imposent.

Conseil pour l'achat de matériaux sanitaires

La première précaution est de consulter les mentions légales d'un site. S'il n'est pas fait clairement mention de la société éditrice, et que celle-ci n'est pas basée en France, en Belgique ou dans un pays sûr, il est plus prudent de se diriger vers un autre site. Ensuite, il est indispensable de disposer d'un numéro de téléphone, pour s'assurer que les vendeurs sont de vraies personnes, expertes de leur secteur. Le fait que la boutique en ligne soit couplée à une boutique physique, comme par exemple Brossette, Gedimat ou Maison Energy, est une garantie supplémentaire.

Achats de cuisine, WC, éviers, lavabos, etc.

Les sites de ecommerce bénéficient de frais réduits qui leur permettent de proposer des prix très compétitifs. Le plus souvent, la livraison est offerte, ce qui procure un gain de temps et un avantage pratique considérable. Mais le principal atout est le choix disponible. Les magasins physiques sont confrontés à des problèmes de place qui ne leur permettent de disposer que de stocks très réduits. En revanche, les boutiques en ligne n'ont pas de besoin d'espace physique et peuvent ainsi proposer des catalogues presque illimités. Enfin, le problème de sécurité de paiement est désormais presque nul, les données bancaires circulant de manière cryptée. Tous les vendeurs en ligne sérieux sont assurés contre tous les risques de fraude, qui ne sont désormais pas plus importants sur internet que dans les boutiques physiques, dès lors que l'on effectue ses achats auprès de références solides.