Que faut-il savoir avant de nettoyer sa toiture ?

La toiture d’une maison joue un rôle essentiel dans l’étanchéité du logement et dans son isolation. Elle peut être réalisée dans différents matériaux. En France, les toitures en tuiles et celles en ardoises sont les plus répandues.

Avec le temps, une toiture se salit, se recouvre de mousses, de lichens et de traces de pollution. Non seulement la toiture devient inesthétique et donne mauvaise allure à la maison, mais à terme, la toiture risque de s’abîmer si elle n’est pas nettoyée.

Quand nettoyer sa toiture ?

Si vous recherchez sur internet la fréquence de nettoyage d’une toiture, beaucoup de sites affirment que la fréquence idéale est de nettoyer deux fois par an sa toiture. Mais soyons réalistes, personne ne nettoie aussi fréquemment sa toiture. D’autant, qu’à moins d’habiter dans un endroit vraiment sale, la toiture ne se salit pas aussi rapidement. Un nettoyage toiture une fois par an est largement suffisant, et même une fois tous les deux ans.

La meilleure période pour nettoyer une toiture est la fin de l’automne lorsque toutes les feuilles sont tombées. Mais vous pouvez également procéder au nettoyage durant le printemps.

Les précautions à prendre pour nettoyer sa toiture

Forcément, monter sur la toiture d’une maison présente un risque de chute. Aussi, il est très important de prendre en compte certaines précautions.

Premièrement, si possible, évitez de travailler seul. Ensuite, veillez à utiliser une échelle de qualité et à l’installer en vérifiant qu’elle est bien stable puis à la fixer à la toiture.

Prenez des chaussures avec une semelle bien adhérente pour éviter de glisser. Mais plus important encore, équipez-vous d’un harnais de sécurité, même si le toit n’est pas très haut, car une mauvaise chute peut être tragique.

Enfin, si vous craignez de grimper sur votre toit, ou si celui-ci est vraiment trop haut, n’hésitez pas à passer par un professionnel. Mieux vaut dépenser plus que prendre des risques inutiles.

Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre toiture.

Quels outils et quels produits utiliser pour le nettoyage de la toiture ?

Pour le nettoyage de la toiture il vous faut :

  1. Une échelle
  2. Des chaussures adhérentes
  3. Un harnais de sécurité
  4. Une brosse et un seau
  5. Un nettoyeur haute pression (attention à ce que le jet ne soit pas trop puissant, au risque d’abîmer le revêtement)
  6. Un produit anti-mousse
  7. Un traitement hydrofuge