L'optimisation des dépenses de chauffage

Le chauffage est l'un des postes de dépenses les plus importants pour les foyers français. Pourtant, il s'agit d'un aspect où l'on ne fait pas toujours les meilleurs choix, puisque le chauffage électrique est très répandu, et pourtant si coûteux à l'usage. Expert by net donne des conseils aux bricoleurs pour faire les meilleurs choix en termes de confort thermique, tout en évitant de recourir à un profesionnel, lorsque cela n'est pas indispensable.

pièces détachées pour le chauffage individuel : réalisez la maintenance vous-même, avec des économies substancielles à la clé

Les radiateurs

Les constructeurs créent des radiateurs de formes, de couleurs et de tailles variées pour des fonctions décoratives et d'appoint (radiateur sèche serviettes) qui s'intègrent dans le décor et ajoutent l'esthétique au chauffage.

radiateur

Les types de chaudières

Les chaudières actuelles à haut rendement se divisent en trois catégories : standard, basse température et à condensation.

La chaudière standard correspond à l'entrée de gamme des fabricants. Son rendement est de l'ordre de 87 %, ce qui représente une performance modeste au vu des technologies disponibles. Ce type de chaudière est exclu de l'habitat neuf depuis de nombreuses années.

La chaudière basse température affiche un rendement minimum de 90 %. La chaleur produite est dite douce, car l'eau circule à une température moins élevée.

La chaudière à condensation possède un rendement de 98 % minimum et souvent supérieur à 100 % Dans l'idéal, elle est associée à un plancher chauffant basse température ou à des radiateurs à chaleur douce. Comme l'eau arrive à 50°C (au lieu de 70 ou 80°C), la surface de chauffe doit être plus importante. Dans la plupart des cas, les radiateurs traditionnels conviennent.

L'énergie solaire passive

L'énergie solaire est exploitée passivement grâce à une conception architecturale qui utilise l'orientation du bâtiment, les murs, les fenêtres, les planchers, le toit pour capter l'énergie thermique et la conserver sans appareils sophistiqués afin d'apporter chauffage et éclairage.