L'isolation des combles

Pourquoi isoler les combles ?

Ne pas perdre de chaleur dans sa maison et faire des économies des chaleurs sont les deux principales motivations qui motivent la réalisation de travaux d'isolation des combles. L'isolation des combles permet en effet de garder la chaleur. Le plus gros pourcentage de chaleur s'échappant par le toit, il est primordial de l'isoler convenablement.


Deux moyens principaux existent pour isoler les combles :

  • de l’intérieur en installant un isolant entre le toit et les cloisons ;
  • de l'extérieur, mais cette solution est plus onéreuse et plus compliquée.

En cas de doute sur la solution à choisir pour l'isolation des combles, il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel.

Les différents types d'isolants

Le choix des isolations est large, avec des matériaux à privilégier ou non selon le budget et les objectifs de chacun. Les plus utilisés sont la laine minérale, la laine végétale, la laine animale, le polystyrène expansé, le liège, la fibre de bois, la perlite et les isolants minces.

A savoir : une mauvaise installation de l' isolation des combles ne procure pas l'effet désiré. Pour que l'investissement soit rentable, il est recommandé de confier à un professionnel l'ensemble des travaux. Le résultat est positif car même si cela revient à dépenser davantage, les économies d'énergies réalisées seront très supérieures.

L'aménagement des combles

Dans le domaine des travaux de rénovation, l'aménagement des combles est l'une des choses les plus couramment demandées, même si les combles ne sont bien sûr pas toujours aménageables. La raison est évidente : l'augmentation de la superficie habitable. Dans ce cas, la priorité dans l'aménagement des combles est l'isolation. Le choix entre l'isolation par l'extérieur ou intérieure dépend de chaque situation.

Le sol doit quand à lui être solide et isolant, à défaut de quoi il faut prévoir une chape sèche ou du béton léger.

En ce qui concerne le revêtement, le choix est très large et dépend essentiellement du budget disponible. Pour les murs et cloisons, les cloisons sèches sont idéales pour délimiter les espaces, tandis que les traditionnelles sont plus robustes.

Pour les fenêtres, le choix est classique (bois, PVC, alu, etc.), mais la lucarne est également une possibilité à considérer.

Il faut également réaliser les travaux permettant d'accéder à l'électricité et au chauffage, éventuellemnt installer une salle de bain et des toilettes et enfin prévoir un escalier sécurisé pour accéder aux combles.

Si les travaux font plus de vingt mètres carrés (20 m²), une demande de permis en mairie est nécessaire.

L'aménagement des combles est un vrai chantier comportant des normes strictes, et il requiert pour ces raisons l'intervention d'un professionnel.