L'isolation des combles aménagés, aménageables et perdus

Parmi les travaux dans l'habitat, l'isolation des combles est depuis de nombreuses années la priorité n°1 des ménages. Largement subventionnée, cette opération réduit sensiblement les dépenses de chauffage, en même temps qu'elle participe à la création d'une pièce de vie supplémentaire dans la maison, à condition toutefois que les combles soient aménagés ou aménageables.

Comment isoler des combles déjà aménagés ou aménageables ?

Il existe plusieurs techniques d’aménagement des combles. L’une des techniques les plus simples et les plus efficaces est la technique de soufflage. C’est également la plus utilisée dans ces cas de figures. Elle implique l’emploi d’une cardeuse, machine qui permet d’insuffler du matériel isolant de façon égale sur toute la surface interne de la toiture.

La toiture comporte une multitude de ponts thermiques que l’isolation a pour but de supprimer. L’isolant qui, au départ, est en vrac, est insufflé grâce à la cardeuse, tout en restant homogène. Cela permet notamment de récupérer un comble non aménagé mais qui est resté accessible, ou un comble aménagé, mais invivable.

Isoler les combles perdus, comment s’y prendre ?

L’isolation des combles perdus est différente. La surface à prendre en compte est le plancher du comble. Cela s’explique par le fait que dans ce cas de figure, la priorité est donnée à l’espace viable qui est en bas, puisque personne n'habitera cet espace. Pour procéder à l’isolation, on peut faire usage de rouleaux d’isolant à étaler directement sur le plancher ou entre les solives. Une autre façon d’effectuer l’isolation consiste à procéder à la pause d’une seconde couche d’isolant, voire d'une troisième.

isolation comble

Recommandations générales

En ce qui concerne les couches de rouleaux utilisées, il faut qu’elles respectent les normes R=5m²K.W. En outre, il est également possible de faire usage de matières que l’on peut utiliser en une seule couche. Celle-ci peut être d’une épaisseur de 320 mm. Aussi, lorsqu’il vous arrive de faire usage d’une couche pas neuve, il est nécessaire de la doubler voire de la tripler afin d’éviter que le froid s’infiltre. Ceci reste recommandable dans les deux cas de figures, c’est-à-dire l’isolation de combles perdus et de combles aménageables.

Quelle est la meilleure technique d’isolation : soufflage vs. rouleaux d'isolants ?

Il est préférable de considérer les besoins de manière séparée, c’est-à-dire selon les cas de figure. En tenant compte de l’efficacité des deux techniques, il est évident que la meilleure est celle par soufflage. En effet, celle-ic permet d’obtenir un isolant complètement obstruant et parfaitement homogène. Cette technique peut être mise à contribution dans le cas de l’isolation de combles perdus, avec l’aide d’un expert.

Pour aller plus loin

guidemaison.net - Conseils et ressources pour les travaux dans l'habitat