Les nanotechnologies et le photovoltaïque

Les nanotechnologies offrent des perspectives exceptionnelles d'amélioration des performances et de réduction des coûts des capteurs solaires.

D'une part, le revêtement des couches à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire avec des nanoparticules appliquées sur une couche de peinture ou une feuille d’une épaisseur de 0,4 mm, fait entrevoir des possibilités étendues de production d'électricité, siplement en recouvrant les bâtiments dune telle couche de peinture. Contrairement aux revêtements classiques, qui sont pour lors appliqués sous vide dans des processus compliqués et coûteux, les cellules issues des nanotechnologies seront relativement simples à produire.

Les nouveaux matériaux issus des nanotechnologies ont pour avantage principal d'être en mesure d'absorber la lumière visible, mais également la lumière infrarouge. Celle-ci étant disponible à tout moment, par temps couvert et même la nuit, des prévisions considèrent que le rendement de ces cellules augmenterait d'environ 30 % par rapport aux cellules amorphes actuelles. Toutefois, les scientifiques ne savent pas encore comment transformer la lumière infrarouge en production électrique.