Le marché des panneaux à couches minces

Le secteur des cellules solaires à couches minces, qui sont des films photovoltaïques extrêmement fins, est en pleine ébullition. Les investissements se multiplient à travers le monde, tant en ce qui concerne la recherche que la production.

Les cellules à couche mince ont bénéficié de la pénurie de silicium de 2006 pour doubler leur part de marché et se positionner autour des 10 % de la production totale des cellules solaires avec un total d'1 GW en 2008. Une forte croissance est attendue dans les années à venir. EuPD Research considère que la production de cellules solaires à couche mince s'élèvera à 3,5 GW en 2010 et l’institut Prometheus estime que la production des couches minces PV devrait atteindre 9 Gigawatts en 2012. En revanche, le cabinet NanoMarkets anticipe un tel montant pour l'année 2015 seulement.

Les principales sociétés du secteur sont les américains First Solar et Miasolé et le japonais Sharp.

Il est attendu un progrès pour toutes les technologies de couches minces, avec en particulier les cellules à base de silicium amorphe, qui devraient constituer la moitié du marché des couches minces, suivies de celles en cuivre-indium gallium-selenium (CIGS), dont la production devrait dépasser le quart de la production totale.