L'utilisation des énergies renouvelables en bateau

Les bateaux sont de gros consommateurs d'énergie. L'utilisation des énergies renouvelables est appropriée à la plaisance. Toutes les énergies propres peuvent être envisagées : aérien, solaire, arbre d'hélice, alternateurs des moteurs, groupes et piles à combustible. L'utilisation de telles énergies ne peut en principe pas suffire et doit se réaliser en complément d'un groupe électrogène d'un chargeur de quai.

Les limites des énergies renouvelables

Les énergies éolienne et photovoltaïque connaissent le même problème. Si les conditions sont optimales, par exemple soleil tropical au midi perpendiculaire au panneau photovoltaïque ou fort vent fort, le rendement est conforme aux fiches des constructeurs et satisfaisant. Mais en pratique, le rendement est souvent trop faible et la tension trop basse pour charger efficacement.

Doper le rendement des énergies renouvelables avec un "booster" ou gonfleur

Un "booster" ou gonfleur a pour fonction de gonfler le flux d'énergie récupérable, grâce à un élévateur de tension piloté entre la source est la batterie. L’électronique est montée près de la source afin de limiter les pertes ohmiques de la ligne vers la batterie. En cas de tension trop basse, l’élévateur l'augmente progressivement, ce qui fait augmenter également le courant de charge. L'usage d'une diode Schottky à très faible seuil permet de strapper le dispositif pour que le système d'énergie renouvelable soit utilisé dès lors les conditions sont optimales et qu'il soit totalement substitué en cas de panne. Dans les grosses installations, la basse tension est transformée en 220 V alternatif par un convertisseur afin de réduire les pertes ohmiques, puis elle est exploitée par un chargeur évolué servant aussi à quai et qui permet d’optimiser la charge en fonction de l’énergie disponible

Le retour sur investissement

Contrairement aux installations sur terre, qui sont rentables grâce au prix de rachat garanti de l'électricité par le fournisseur national, l'avantage principal d'une installation d'énergie propre sur un voilier est essentiellement lié au plaisir qu'elle procure. L'autonomie en énergie et l'absence de dépendance vis-à-vis d'un groupe électrogène doit être considéré comme un luxe. Une installation d'environ mille euros d'investissement en énergies douces ne permettra probablement d'économiser que quelques dizaines de litres de gazole en une dizaine d'années. La satisfaction essentielle résulte du fait de ne pas avoir pollué un mouillage tranquille avec un groupe bruyant et agressif.