L'ensoillement en France et en Europe

Les scientifiques étudient le soleil car ils savent que le moindre de ses dérèglements entraînerait la disparition de l’espèce humaine. L’échelle connue des températures va de moins 273° à plus 15 Millions de Degrés, alors que l’homme ne peut vivre qu’entre -30 et +50.

Le soleil nous apporte la lumière, les calories, l’agrément ou le désagrément quand il y en a trop, Il est même indispensable à la santé mentale. Sans lui il ferait dans les moins 350° à peu près. Mais rassurons nous, il est là pour plusieurs dizaines de millions d’années.

Ce n’est pas le Soleil en général qui nous intéresse mais notre soleil au quotidien : celui qui inonde notre chambre à l’est le matin ou celui, tenace au couchant l’été, qui chauffe trop le salon à l’Ouest.

Bénéfices de l'énergie solaire pour l'habitat et le chauffage

Dans la construction, le soleil est banalisé, au point qu’on ne pense pas à lui. Pourtant chacun peut observer qu'il y a entre le côté sud et nord d’un immeuble des écarts de 5° à l’ombre.

Les différences d'ensoleillement sont considérables selon les régions, mais dans tous les cas, le rayonnement du soleil suffit pour les besoins en chauffage et en eau chaude d'un foyer. C'est en Allemagne où l'énergie solaire thermique est la plus développée, et il s'agit pourtant d'une des zones recevant le moins de soleil en Europe.

Bien connaître sa course, avant d’acheter un appartement, ou de commander des stores ou un chauffe-eau solaire, quantifier l’ensoleillement, semble évident. Et pourtant il n'existe pas de normes, on se contente d’indiquer une vague orientation cardinale, comme tout renseignement. Aucun moyen simple et accessible à tous ne permet d’accéder aux calculs astronomiques connus depuis Copernic et Galilée, en 1610.

Carte solaire de la France

Source : Tecsol

Carte solaire de l'Europe

Source : Tecsol

Les enjeux des calculs d'ensoleillement

Où la course du soleil va-t-elle traverser notre coin de ciel ?

Le Calcul Théorique d’ensoleillement d’un bien immobilier répond instantanément à cette question. Il permet de connaître la trajectoire du soleil dans le ciel visible depuis la façade.

Combien de temps va-t-il, chaque année, réchauffer la façade ?

Grâce à son Indice Pratique, qui tient compte des obstacles au dessus de l’horizon, le calcul d'ensoleilement donne le pourcentage et le nombre d’heure d’ensoleillement par an du lieu ou du bien immobilier.

Quand le soleil est-il visible et à quelle heure ?

Le calcul d'ensoleillement permet de connaître et visualiser exactement la position du Soleil dans le ciel visible depuis le lieu un jour et une heure précise passée ou future.

Toutes les professions liées au solaire sont concernées par les calculs d'ensoleillement, qu’il s’agisse d’énergie solaire (photovoltaïque, chauffage solaire, eau chaude solaire, etc.) ou de protection solaire (stores, volets, vitrages et films de protection, isolation, fenêtres, rideaux, vérandas, etc.).

Les professions liées à l’immobilier (experts, diagnostics, contrôle, ingénérie, promoteurs constructeurs, architectes, paysagistes, marchands de biens, agents immobiliers, notaires, etc.) et les particuliers soucieux d’écologie et d’énergies renouvelables souhaitent également intégrer le facteur Soleil dans l’évaluation de leurs biens.

Les pouvoirs publics encadrent l’immobilier par des normes : Lois Carrez, DPE, isolation. Sans doute en suite l'ensoleillement fera-t-il prochainement partie des diagnostics obligatoires, dans un esprit de transparence et d’écologie.

Meilleur taux d'ensoleillement

Le calcul du taux d’ensoleillement permet de déterminer l’emplacement et l’orientation des panneaux solaires. Le taux d’ensoleillement est fréquemment utilisé par les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, notaires, experts, promoteurs, etc.). A ce titre, une personne souhaitant vendre son bien immobilier peut déterminer le taux d’ensoleillement de ce dernier afin d’apporter un argument écologique lors de la transaction.

Ensoleillement en Europe selon les pays

L'Europe peut se diviser en trois zones solaires. La partie septentrionale du continent comprenant l'Europe du Nord, le Royaume-Uni la Pologne et l'essentiel de l'Allemagne est la moins ensoleillée, avec un rayonnement solaire quotidien moyen de l'ordre de 2,4 à 3,4 kWh/m². La productivité moyenne d'une installation solaire avec des capteurs vitrés et fonctionnant en permanence s'élève à 300 à 400 kWh/m² par an ;

L'Europe Centrale, la France et la Roumanie se situent dans une zone de rayonnement solaire quotidien allant de 3,4 à 4,4 kWh/m², avec une productivité moyenne d'une installation solaire de l'ordre de 400 à 500 kWh/m² par an.

La zone de l'Europe du Sud, s'étendant du Portugal à la Bulgarie, est la plus ensoleillée avec un rayonnement solaire quotidien moyen allant de 4,4 à 5,4 kWh/m² et une productivité moyenne d'une installation solaire de 500 à 600 kWh/m² par an.

Pour aller plus loin

Ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php - Calcul gratuit de l'ensoleillement par ville en France

joint-research-centre.ec.europa.eu/pvgis-photovoltaic-geographical-information-system_en - Cartes détaillées de l'ensoleillement, de la température ambiante et de l'énergie solaire disponible en Europe, fournies par le Joint Research Centre de l'Union Européenne.