Centrale nucléaire

Une centrale nucléaire fonctionne selon le principe suivant : les atomes lourds de l’uranium se transforment en produisant une très forte chaleur qui sert à chauffer de l’eau. Celle-ci se transforme en vapeur et produit de l’électricité.

Principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le rendement d'une centrale nucléaire

Les centrales nucléaires permettent de produire des grosses puissances, soit entre 900 et 1400 MW par centrale. Le rendement d'une centrale nucléaire n''atteint toutefois pas 40 %, ce qui fait que plus de 60 % de l’énergie produite est diffusée sous forme de chaleur dans des rivières, dans la mer ou dans l’atmosphère. Sans compter les pertes dues au transport de l’électricité jusqu’aux usagers et l'aspect peu esthétique des nécessaires lignes à très haute tension.

Un impact sur l'environnement

Les centrales nucléaires ne rejettent pas ou peu de polluants atmosphériques tels que NOx, SOx, CO et CO2. En revanche, elles comportent des risques, limités, de fuites d’éléments radioactifs. De plus, une centrale de 1 000 MW produit annuellement sept tonnes de déchets de haute activité et 1 000 tonnes de déchets de moyenne et faible activité.

Le démantèlement d'une centrale nucléaire

Il n'existe pas de durée à partir de laquelle une centrale nucléaire en exercice doit obligatoire être démantelée. Le passage de la visite décennale détermine si la centrale nucléaire peut ou non continuer son activité.

L' opération de démantèlement est compliquée par le fait que la plupart des matériaux qui constituent la centrale elle-même sont devenus radioactifs.