Taillis à courte rotation (TCR)

Egalement dénommés taillis à croissance rapide, les taillis à courte rotation sont une forme de culture intensive, située entre la foresterie traditionnelle et l'agriculture. Les arbres sont plantés selon une forte densité (jusqu'à 3000 plants par hectare) et exploités sous sept à dix ans.

Les TTCR de saules permettent la valorisation de terres agricoles à faible potentiel agronomique. Une culture se prépare pour un durée de 15 à 20 ans.

Choix de la parcelle

Les conditions à réunir sont une réserve importante en eau, y compris si le sol est gorgé d’eau de façon permanente ou temporaire. Le sol doit toutefois être porteur pour la mécanisation.

Préparation du sol

Il faut ensuite préparer le sol avec un désherbage chimique, faire un labour de 20 cm de profondeur (un sol travaillé et propre est nécessaire) puis le hersage, qui permet d’obtenir un sol finement structuré qui pourra recevoir les boutures.

Plantation

La plantation nécessite une planteuse spécifique. Les fagots sont sectionnés en tronçons de 20 cm et plantés à 15 cm de profondeur.

Désherbage

Un nouveau désherbage est nécessaire après la plantation, qu’il soit chimique ou mécanique.

Récolte

Après trois ans, les taillis mesurent de six à sept mètres. On peut faire une récolte à l’aide d’une ensileuse, qui permet d’obtenir le produit fini grâce à sa tête de coupe renforcée. La récolte en tige entière permet d’obtenir des plaquettes destinées aux chaufferies de grande puissance (+ de 1MW) à cause de leur taux d’humidité. Après un séchage naturel, l’humidité baisse à 25/30 % et les plaquettes peuvent alimenter tout type de chaufferies.

Encore au stade expérimental en France, la filière n'est pas compétitive du point de vue de la rentabilité, mais elle peut répondre efficacement à des objectifs d'aménagement du territoire et de gestion durable des forêts. Elle est développée dans certains pays d'Europe tels que la Suède, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.