La production de bois en France et en Europe

Principale source d’énergie renouvelable en France, le bois représente environ 9 millions de tonnes équivalent pétrole consommée chaque année. Il s'agit d'une ressource abondante, puisque la surface des forêts croît de façon naturelle et continue en France.

La forêt française

La forêt française présente avec 136 essences forestières l'une des plus grandes diversités d'essences en Europe. Les bois feuillus constituent les deux tiers des forêts françaises, mais la récolte de grumes résineuses (pins maritime et sylvestre, sapin, épicéa commun, douglas...) est la plus importante, ces derniers étant l'objet de politiques de reboisement depuis un demi-siècle.

Contrairement aux pays nordiques, qui produisent essentiellement des bois de trituration et des grumes de résineux, la production française couvre les grumes de feuillus, de résineux et du bois de trituration. Elle se situe au premier rang de l'Union européenne pour les grumes de feuillus, avec environ la moitié de la production communautaire, et respectivement au troisième et quatrième rang pour le bois de trituration et les résineux. La France est-elle ainsi le premier producteur européen de chêne, de hêtre et de peuplier. Elle dispose par ailleurs d'une large gamme de bois précieux tels que le merisier, l'érable et le frêne.

La production de bois en France

Depuis 1850, la taille de la forêt française s'est accrue de 65 %. En métropole, sa superficie augmente de 87 millions de m3 de bois par an environ, la production biologique de la forêt dépassant le niveau de la récolte annuelle. Environ 24 millions de m3 de bois d'œuvre sont valorisés chaque année et 11 millions m3 de bois ronds sont exploités par les industries de trituration. La production de bois de chauffage, essentiellement destinée à l'autoconsommation dépasse les 20 millions de m3 par an.

La filière bois en France

La filière bois française n’est pas encore assez structurée, mais l'amélioration est notable et le potentiel existe. Les difficultés concernent le coût de l’approvisionnement en bois, qui varie fortement selon les départements, et l’éloignement des débouchés chaleur et des gisements forestiers, qui ne doit normalement pas excéder 60 kilomètres.

Les vendeurs de bois de chauffage s'approvisionnent en coupes de bois de chauffage auprès d'organismes tels que l'Office National des Forêts (ONF) ou bien auprès de propriétaires forestiers indépendants.