Chauffage biomasse

Dans les pays occidentaux, la combustion de la biomasse sert à la fois pour produire de la chaleur, notamment avec les poêles à bois, et de l'électricité. C'est en Scandinavie et en Autriche qu'elle est la plus utilisée, avec le record pour la Finlande, pour laquelle environ un cinquième des besoins en énergie est fourni par la combustion de la biomasse.

Au niveau industriel, les entreprises allemandes ont essuyé les plâtres pendant une quinzaine d'années. Désormais le chauffage à biomasse est mûr d’un point de vue technologique. Il progresse bien en France, notamment grâce au bouche à oreille.

Depuis près de dix ans en France, la vente de poêles à bois augmente fortement et régulièrement. Plus de 250 000 poêles sont vendus chaque année en France, loin devant les cheminées. Compte tenu des objectifs du Grenelle de l'Environnement en termes de chauffage au bois pour 2020, les ventes devraient rester soutenues pour les prochaines années.

L'énergie biomasse dans le monde

La combustion de la biomasse fournit plus de 10 % des besoins globaux en énergie (BGE) de la planète. Dans les pays en développement, la combustion de la biomasse sert essentiellement pour le chauffage et la cuisson. Elle fournit plus de la moitié des besoins globaux en énergie du continent africain, près de la moitié en Inde et près du cinquième en Chine.