Une éolienne domestique fonctionne selon le même principe qu'une éolienne de grande puissance, même si la technologie est largement simplifiée.
Il existe deux types de petites éoliennes. D'une part, elles peuvent être destinées à la production d'électricité décentralisée. Dans ce cas, l'installation comporte des batteries, qui auront pour fonction de stocker l'électricité, ou bien un appoint de production, comme un groupe électrogène. D'autre part, les éoliennes peuvent produire au fil du vent sur le réseau électrique, le consommateur d'électricité devant alors également producteur d'électricité.
Le plus petit aérogénérateur, produisant 18w à 9m/s et 55w à 20m/s n'est disponible qu'en 12 volts. De faible encombrement, il convient à l'éclairage des petites maisons de campagne, caravanes ou bateaux. Le modèle d'aérogénérateur individuel le plus vendu produit 75W à 10 m/s. Il démarre avec des vents de 2 m/s et fournit 200 W avec des vents de 22 m/s. Les batteries associées sont en 12 V ou 24 V. Son poids est d'environ 12 kg, sa hauteur de 6 mètres et le diamètre des hélices de 10 mètres.
Les petites éoliennes ont pour avantage de pouvoir s'intégrer aux bâtiments et à l'environnement urbain. Leur handicap est de ne fonctionner que par intermittence, lorsque les conditions de vent le permettent.