Chauffage d'appoint pour chauffage solaire

L'appoint électrique

Solution la plus courante en France, l'appoint électrique fonctionne avec un thermostat programmable très simple et peu coûteux. Toutefois, l'énergie électrique consommée est onéreuse et il est donc recommandé de programmer l'appoint pour fonctionner pendant la nuit et bénéficier du tarif "heures creuses".

La chaudière à gaz

Le choix de la chaudière à gaz en tant qu'appoint de chauffage solaire est le plus répandu en Allemagne et dans le nord de l'Europe. La chaudière à gaz, de préférence à condensation, sert en principe d'appoint de chauffage et de fourniture d'eau chaude sanitaire.

Il s'agit d'un investissement coûteux comprenant un ballon avec deux échangeurs et un système de contrôle et de programmation assez complexe.

La chaudière à fioul ou à bois

La chaudière à fioul ou à bois a la même fonction que la chaudière à gaz, puisqu'elle s'insère dans un ensemble fournissant à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

L'appoint séparé

Lorsque les besoins sont limités ou pour les régions à fort ensoleillement, le chauffe-eau solaire peut être l'instrument principal de fourniture d'eau chaude. Un appoint séparé, sous la forme d'une chaudière gaz instantanée, d'une cheminée ou d'un petit cumulus électrique, sert alors uniquement pour les jours sans soleil.

En cas de recours toute l'année à un chauffe-eau solaire monobloc, le chauffage d'appoint doit être séparé.

L'appoint en série

L'installation d'un chauffe-eau solaire en série avec un chauffe-eau électrique conventionnel, existant ou neuf, peut constituer une solution.

L'eau chaude solaire peut être utilisée directement ou transiter par le chauffe-eau électrique, qui peut augmenter la température de l'eau préchauffée par le soleil et assurer que l'eau entrant dans le circuit de distribution est suffisamment chaude pour éviter les risques de légionellose. Un mitigeur est alors nécessaire pour refroidir l'eau avant l'utilisation.