Panneaux photovoltaïques à couches minces

Les panneaux photovoltaïques à couches minces (thin films) se composent de cellules photovoltaïques en couches dont l'épaisseur varie de quelques couches atomiques à une dizaine de micromètres. Ils se distinguent des panneaux photovoltaïques cristallins par leurs composition plus simple, leur faible poids et leur flexibilité.

Les panneaux en silicium amorphe constituent la principale application de la technologie des couches minces. Les panneaux en tellurure de cadmium, ceux en séléniure de cuivre et d’indium (CIS) et ceux issus des nanotechnologies sont les autres technologies principales retenues pour la fabrication de panneaux photovoltaïques à couches fines.

Un processus de production et une structure relativement simples

La fabrication des panneaux photovoltaïques à couches minces est moins complexe et consomme moins d'énergie que pour la fabrication des cellules cristallines. Les panneaux souples comportent l'avantage de leur légereté et de leur flexibilité, ce qui facilite grandement leur transport et leur installation. Leur installation est en effet simplifiée, puisque les couches minces sont livrées en rouleaux et peuvent être collées directement sur le toit.

Un secteur prometteur

Les capteurs des panneaux à couches minces ont un rendement inférieur à celui des capteurs polycristallins mais ils sont plus sensibles à la luminosité. Pour ces raisons, ils sont souvent utilisés en cas d'orientation défavorable par rapport au soleil.

Il s'agit d'un secteur en très forte croissance et qui mobilise une grande partie des acteurs du secteur du photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques à couches minces sont pour lors peu répandus par rapport aux panneaux photovoltaïques cristallins, mais les entreprises du secteur ont investi de manière significative dans cette technologie et la plupart des analystes s'attendent à une forte croissance dans les années à venir. Selon EuPD, la technologie à couches minces parviendra à une parité de coût avec les énergies fossiles entre 2012 et 2016.